Notre histoire…
Tout a commencé en décembre 2007, lorsque le bulletin communal a atteri dans les boîtes aux lettres du village. Le Comité Culturel de Verlaine y annonçait son projet de fonder une troupe de théâtre, composées d’habitants du village.
Un mois plus tard, 25 personnes se sont rendues à la réunion d’information. Fabrice Gonzo, futur metteur en scène, nous y présenta la manière dont les choses allaient se dérouler. Dix personnes émirent leur souhait de monter sur scène, tandis que d’autres proposèrent leurs services pour la technique, les décors ainsi que pour les costumes.
En février 2008, la petite troupe commence à se réunir, pour y suivre des ateliers.
Fabrice nous apprend le b.a.-ba du théâtre, nous conseille et nous corrige encore et encore : être comédien, c’est un métier. En septembre, nous sommes plus ou moins prêts.
Fabrice nous propose alors de monter notre première pièce. Ayant tous envie de continuer l’aventure, notre choix s’arrête sur « Les Révérends », qui comportait 10 rôles.
Les rôles sont distribués, la mise en scène se précise…
Nous apprenons encore à mettre notre pudeur de côté, à se dépasser, et rentrons petit à petit dans la peau de nos personnages. Malgré toutes les embûches et le stress grandissant, l’ambiance reste bon enfant et d’énormes fou-rires résonnent régulièrement dans la salle.
Le 20 février 2009, notre aventure connaît un tournant décisif : trois coups résonnent, et le rideau s’ouvre sur une salle comble.
Plus moyen de faire demi-tour, nous sommes sous les feux des projecteurs. Heureusement, le stress cèdera rapidement la place au plaisir de jouer, et cette soirée (ainsi que les deux qui suivront) resteront longtemps gravées dans nos mémoires.


Les spectateurs apprécient et en redemandent, tandis que notre metteur en scène a inoculé à toute la troupe le virus du théâtre. Toute la troupe n’attend qu’une chose : recommencer ! L’aventure continue depuis lors, pour notre plaisir à tous… L’Emporte-Pièce est née.
Elle recevra la même année le prix du mérite culturel de Verlaine.
Le 1er octobre 2011, une ASBL est constituée, permettant à l’Emporte-Pièce de prendre son indépendance. Depuis 2013, nous soutenons d’autres associations en reversant l’ensemble des entrées du jeudi à une association locale.
L’Emporte-Pièce se relève enfin de quelques années de galère, entre-nous on parle de l’Emporte-pièce 2.0. Ces derniers mois furent une longue période d’interrogation sur la pérennité de la troupe.
En avril 2019, la troupe décide de réduire les spectacles à 1 par an. Notre metteur en scène attitré a quitté la troupe, et personne ne veut se relancer dans ce rôle. Pourtant, vu le succès de « La bonne Anna », et aussi parce que la demande tant à l’extérieure qu’au sein de la troupe est importante, Angèle Stassen décide de remettre en scène une nouvelle pièce au printemps 2020, « Joyeuse Pagaille », un choix idéal mais qui annonçait aussi une fameuse « pagaille » : la pandémie. Arrêt et surtout découragement général, certains comédiens ont cessé de participer et la majorité ne souhaite pas recruter !
Septembre 2020, la troupe va enfin se renouveler, 12 nouveaux candidats ont répondu à notre appel.
On arrive à convaincre Fabrice de reprendre ce nouveau groupe et de le diriger dans « À part ça, tout va mal » ; premières répétitions et à nouveau, interdiction de se réunir, le Covid étant de retour.
La pièce est re-programmée et la salle réservée pour la fin du mois de mars 2021. Retour sur scène à la mi-janvier et deuxième « coup du sort », Fabrice décrète que la troupe ne sera pas prête et qu’il faut reporter en… octobre ! On retrouve une date fin avril, on réserve la salle mais Fabrice exige que l’on attende octobre. On réduit à 1 répétition par semaine mais durant treize semaines le metteur en scène repousse le début des répétitions en raison d’un comédien absent (sur douze !). À ce moment, où tous sont présents, il décide d’abandonner le projet.
Que faire ? La troupe décide de continuer, choisit une version de la pièce avec moins de personnages, et Dany Bindels la mettra en scène pour la présenter au public en 2025.